
Crosse au champ
La crosse au champ oppose deux équipes de dix joueurs (3 attaquants, 3 milieu de terrain, 3 défenseurs et 1 gardien) sur un terrain extérieur. Les défenseurs possèdent de longs bâtons qui leur permettent de maintenir les attaquant à distance, forçant la mise en place de stratégies avancées pour marquer. La dimension de la surface favorise la course et des stratégies de jeux élaborés, forçant les joueurs et les entraineurs à toujours tenter d'innover pour surpasser leurs adversaires.
Si la grandeur du terrain permet de prendre plus de temps pour tenter de percer la défensive adverse que dans les autres version du sport, les transitions rapides, les plongeons à travers les zones de buts et les affrontements pour les balles libres sont spectaculaires. C'est la version du sport qui se rapproche le plus du sport originalement joué par les premières nations.
Sixes
La crosse au champ Sixes est une version moderne, rapide et dynamique de la crosse au champ, jouée à six contre six (5 joueurs de champ et 1 gardien). Disputée sur un terrain plus petit, elle mise sur un rythme élevé, des transitions rapides et un jeu continu, avec moins d’arrêts et davantage d’actions offensives. Cette formule favorise la polyvalence des joueurs, l’engagement constant et le spectacle, tout en conservant les principes fondamentaux de la crosse au champ. La version Sixes sera présentée aux Jeux Olympiques d'été de Los Angeles en 2028.
